Le Canada évite une surprise contre l’Allemagne

Le Canada a conclu la phase préliminaire du Championnat du monde junior avec une victoire de 6-3 sur l’Allemagne. Les Canadiens terminent donc au deuxième rang du Groupe A et affrontera la Tchéquie lors des quarts de finale mardi.
La surprise a été évitée de peu. Les deux équipes se retrouvaient à égalité 3-3 en milieu de troisième période, mais le Canada a pris le large juste au moment pour signer la victoire. Les Allemands ont réussi trois buts en avantage numérique pour demeurer dans le coup au dernier tiers.
Jordan Dumais a d’abord inscrit le quatrième but du Canada en avantage numérique, alors que Macklin Celebrini a ensuite inscrit son deuxième filet du match pour prendre une avance de deux buts. Easton Cowan a finalement confirmé la victoire dans un filet désert une minute plus tard.
En première période, Julian Lutz a surpris le gardien Mathis Rousseau sur l’avantage numérique avec trois minutes d’écoulées dans le match. Celebrini a toutefois répliqué quelques minutes plus tard pour faire 1-1. Puis, Brayden Yager, avec son premier du tournoi a donné une première avance au Canada avec un homme en plus, pour à nouveau voir l’Allemagne créer l’égalité grâce à Roman Kechter.
L’attaquant Conor Geekie a été expulsé du matchs dès la 11e seconde en raison d’une grosse mise en échec après la mise au jeu initiale. Les Canadiens ont donc évolué à 12 attaquants tout au long de la partie, même si une pénalité majeure semblait un peu exagérée.
Le gardien Mathis Rousseau a connu un match plus difficile aujourd’hui. Il a alloué trois buts sur 20 lancers pour un total de 17 arrêts. Au moins, on a sauvé les meubles à la toute fin et semblé se réveiller pour la phase éliminatoire.
Pas de commentaire