HockeyLNH

Merci Monsieur Bossy !

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du légendaire Mike Bossy à l’âge de 65 ans. Une carrière et une vie trop courte, hélas.

Durant mon enfance, je me rappelle d’avoir suivi cet ailier droit prolifique avec les Islanders de New York qui ont remporté 4 coupes Stanley consécutives de 1980 à 1983. Il a été un franc-tireur exceptionnel avec ses neuf saisons consécutives de 50 buts. Imaginez le Canadien aurait pu le repêcher lors de l’encan de 1977 au 10e rang. Ils ont plutôt choisi Mark Napier. Sommes-nous surpris ?

Je me rappelle Mike Bossy, avec ses fameux bâtons blancs et rouges Titan qui secouaient les cordages des filets. Quel trio dévastateur pivoté par Bryan Trottier au centre et de Clark Gillies à gauche, qui lui aussi est décédé cette année.

Outre ses statistiques éloquentes avec ses 573 buts en carrière et ses 1126 points en 752 matchs; et sans ses blessures au dos qui ont mis fin prématurément à 30 ans à sa carrière en 1987; il en aurait assurément marqué davantage. Si bien qu’il aurait pu s’approcher du record de Wayne Gretzky de 894 buts. En plus de ses quatre conquêtes de la coupe Stanley, il a remporté le trophée Calder en 1978, le Conn Smythe en 1982 et à trois reprises le Lady Bing, honneur tout désigné dans son cas comme ayant eu le meilleur esprit sportif.

Hormis ses exploits sportifs exceptionnels durant une décennie dans la LNH et au niveau international, sans compter ses exploits au niveau junior avec le National de Laval, il fût un gentleman sur la glace et en dehors. J’aurais tellement aimé le rencontrer et j’envie les collègues de TVA Sports qui ont eu ce privilège d’avoir pu le côtoyer pendant quelques années, pas assez longues malheureusement.

Merci monsieur Bossy pour votre contribution exceptionnelle et inestimable lors de votre trop court passage terrestre. Encore une fois, j’aurais tellement aimé vous rencontrer. En écrivant ces lignes, je veux vous rendre mon humble hommage personnel. Sympathies à toute la famille, à ses amis et à ses collègues.

Source : www.hockeydb.com

Article précédent

Le Canadien a utilisé 46 joueurs cette saison

Article suivant

🎥 Un petit bijou pour Alexis Lafrenière