Jeff Gorton n’est pas un amateur des joueurs autonomes
Le Canadien est allé chercher le vice-president aux opérations hockey Jeff Gorton pour son expertise et son expérience dans la LNH.
Dans la vidéo des coulisses du repêchage du Canadien hier, on a senti qu’il était très intimidant auprès des dépisteurs et qu’il connaissait son affaire dans le monde du hockey. Lorsqu’il effectue une analyse ou qu’il donne son opinion, on sent que ses collègues l’écoutent, alors que ses commentaires sont toujours pertinents.
D’ailleurs, lorsqu’il parlait de l’importance d’un cinquième choix au total pour dénicher du talent à long terme, il expliquait que le marché des joueurs autonomes n’était pas nécessairement la meilleure option. Qu’il était utile d’acquérir un joueur autonome pour combler des besoins rapides, mais qu’une sélection élevée était beaucoup plus importante afin de trouver des joueurs de talent et que ça déterminerait le vrai succès d’une organisation.
Et c’est exactement de cette façon que les dernières équipes championnes ont bâti le noyau important de leur organisation. Sauf les Golden Knights, on peut penser au Lightning, à l’Avalanche, aux Penguins, aux Blues et aux Capitals en ce sens. Toutes des équipes qui ont bien repêché et qui en ont bénéficié quelques années plus tard avec du succès en saison régulière et en gagnant le Saint-Graal.
Son raisonnement est donc tout à fait logique et démontre clairement que le Canadien ne signera pas des joueurs à gros prix et à long terme juste pour le plaisir. On sent que le DG Kent Hughes pense sensiblement de la même manière, alors que le Tricolore n’a pas été très actif avec les joueurs autonomes depuis deux ans. On préfère obtenir des choix au repêchage ou des jeunes joueurs avec des transactions importantes. Voilà la stratégie de reconstruction du Canadien.
Pas de commentaire