CanadiensHockeyLNH

Juraj Slafkovsky : Le pire 1er choix des 10 dernières années

Un sondage très intéressant du journaliste Corey Pronman a permis de classer en ordre de talent les 10 derniers 1er choix au total de la LNH. On parle de 2015 (McDavid) à 2024 (Celebrini selon la logique), où le Canadien a sélectionné Juraj Slafkovsky en 2022.

Bref, on se rend compte que le Tricolore a probablement repêché au premier rang lors de la pire année des 10 dernières séances puisque le Slovaque a été placé au dernier et 10e rang.

Et si on regarde la liste, il est difficile d’en débattre puisqu’on parle d’un groupe de joueurs très talentueux. Voici le classement des 10 joueurs de cette liste, voté par six recruteurs et membres de la direction d’équipes de la LNH.

1. Connor McDavid
2. Connor Bedard
3. Auston Matthews
4. Jack Hughes
5. Macklin Celebrini
6. Rasmus Dahlin
7. Owen Power
8. Nico Hischier
9. Alexis Lafrenière
10. Juraj Slafkovsky

On ne peut pas dire que McDavid, Bedard, Matthews et Hughes en ordre sont un mauvais classement. Tous des joueurs de concession qui marqueront aisément 80 points par saison.

Classer Celebrini en cinquième position demeure à débattre puisqu’il n’a pas encore joué une seule rencontre dans la LNH. On ne peut pas vraiment déterminer sa carrière dans le meilleur circuit au monde sans l’avoir vu à l’oeuvre. Oui, il a le potentiel, mais on ne sait pas.

Probablement qu’Alexis Lafrenière aurait également pu se retrouver au fond du classement s’il n’avait pas connu une bonne dernière saison. Ça a pris plusieurs saisons dans son cas avant de devenir une menace offensive constante.

C’est pourquoi il faut également être patient avec Slafkovsky qui pourrait éventuellement devenir un excellent choix dans quelques années. Après 2 saisons, il est déjà bien plus solide dans son jeu en général. Imaginez après 4 ans comme Lafrenière. Ce sera bien différent.

On s’entend aussi pour dire que c’est un groupe de joueurs très talentueux et que ce n’est pas une défaveur de se retrouver au dernier rang. Slafkovsky a connu une grosse deuxième campagne et il s’améliorera encore. Ce n’est malheureusement pas une aussi bonne cuvée en 2022, c’est tout.

Article précédent

Les Flyers confirment le retour d’Ivan Fedotov

Article suivant

Une tuile s’abat sur les Canucks

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *