CanadiensHockeyLNH

Le Canadien a progressé cette saison

Selon les apparences au classement, le Canadien n’a pas l’air d’avoir trop progressé dans sa façon de jouer depuis la dernière saison. Et pourtant, le Tricolore a démontré du jeu beaucoup plus compétitif cette année, si bien que l’équipe avance dans son processus de reconstruction.

L’an dernier, il arrivait souvent que le Canadien subissait des revers à sens unique où l’équipe n’était pas dans le coup selon le résultat final. En 2022-23, on parle d’un dossier de 17-8-6 (31 matchs) avec une différence d’un but, mais surtout de 37 défaites avec deux ou trois buts d’écart.

Cette saison, on est souvent plus souvent dans le coup pendant l’entièreté d’une rencontre comme en témoigne la fiche de 16-11-10 (37 matchs) avec un écart d’un seul but et 19 défaites avec 2 et 3 buts d’écart. On comprend donc que sur 64 parties, la moitié se sont décidées par un seul filet cette saison.

« Ce sont des répétitions qui ne s’achètent pas. Ces équipes seront encore là l’an prochain. Nous, nous voulons continuer de nous rapprocher d’elles. » Martin St. Louis

D’une certaine manière, c’est un processus obligatoire pour une équipe en reconstruction puisque les jeunes doivent apprendre à gagner dans le meilleur circuit au monde. Une route sinueuse qui ne s’apprivoise pas du jour au lendemain, mais qui s’apprend au fil du temps en respectant ce processus.

Par exemple, la défensive a souvent perdu des avances dans un match cette saison pour finalement subir la défaite. On parle de 17 défaites régulières et 6 en temps supplémentaire où le Tricolore a marqué le premier but sans goûter à la victoire. Ce genre de revers devient une forme d’apprentissage pour les joueurs.

Bref, on apprend et on recommence avec une jeune défensive et jeune équipe en développement qui fait déjà mieux que la saison dernière. Il faut continuer dans cette direction.

Article précédent

Nathan Légaré quitte le Canadien

Article suivant

Jake Allen n’avait pas d’autres options

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *