L’importance de gagner le premier match en finale
Depuis 1939 dans la LNH, on constate une tendance assez visible au cours de la finale de la Coupe Stanley dans le circuit. Toutes les équipes ayant gagné le premier match de la série finale ont fini par remporter les grands honneurs avec une efficacité de ,753% (61 fois sur 81).
Cela prouve donc clairement qu’il est important de bien commencer cette confrontation et de prouver à l’adversaire que la menace est bien réelle au cours de la finale. Le Canadien sait donc ce qu’il a à faire pour mettre toutes les chances de son côté avec un adversaire qui est nettement supérieur sur papier. Pour avoir les meilleurs espoirs, il faut gagner ce soir.
Since the Final went to the best-of-seven series in 1939, the winner of Game 1 has gone on to capture the #StanleyCup 61 of 81 times (.753) – but not recently.
WSH (2018), STL (2019) and @TBLightning (2020) won the Cup despite a Game 1 loss.#NHLStats: https://t.co/cqWFCFcBGP pic.twitter.com/7lao7aTqtB
— NHL Public Relations (@PR_NHL) June 28, 2021
Cependant, cette tendance ne fait absolument pas foi de tout puisque les trois derniers champions de la Coupe Stanley, les Capitals de Washington (2018), les Blues de St. Louis (2019) et le Lightning de Tampa Bay (2020) ont tous gagné le titre après avoir perdu le premier match. D’ailleurs, le Canadien de 1993 avait aussi perdu le premier match face aux Kings.
Ce qui veut dire que ça peut aller des deux côtés, malgré le résultat de la première rencontre, mais quand tu es négligé comme le Tricolore, il faut faire attention de tirer de l’arrière. Pour le Canadien, il semble plus logique de bien commencer la série avec du rythme et de l’intensité. Chez le Lightning, ce ne serait pas la fin du monde puisque l’on semble avoir de meilleures ressources pour revenir de l’arrière.
Pas de commentaire