Samuel Montembeault mérite un contrat pour l’an prochain
Devant le filet du Tricolore cette saison, le gardien Samuel Montembeault multiplie les bonnes performances pour garder son équipe dans le coup. À plusieurs reprises au cours de la campagne, il a été la raison pour laquelle ses coéquipiers pouvaient croire à la victoire avec plus de 30 tirs affrontés dans une même rencontre. Et ça été encore le cas hier avec 31 arrêts.
Montembeault s’est amené à Montréal par le ballotage dans un rôle de négligé, alors que plusieurs experts ne le voyaient pas comme un gardien de la LNH. On peut assurément dire qu’il a fait mentir ses détracteurs, en ne lâchant jamais sur chaque lancer qu’il affronte et surtout en démontrant un calme solide entre les poteaux.
« Il a tout vécu cette année, des hauts et des bas. Il a tenu le fort pour nous plusieurs fois. Il a été plongé dans une situation difficile à son arrivée, mais ça devient un apprentissage qui l’aidera. On a vu une grande amélioration de sa part. » Josh Anderson
Ainsi, que ce soit avec le Canadien ou une autre formation, le gardien québécois en a fait beaucoup pour se mériter un nouveau contrat la saison prochaine. Il n’affiche peut-être pas les statistiques pour le démontrer derrière une défensive qui en arrache, mais en le regardant en action tous les soirs, on se rend bien compte qu’il devrait avoir plus de mérite. Qu’il devrait être considéré un peu mieux en général.
Le portier de 25 ans doit rester patient cet été si aucune équipe ne lui fait d’offre à l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Il ne sera peut-être pas appelé au début, mais il est certain que d’autres dépisteurs professionnels ont vu son travail cette année et le considérera pour être un auxiliaire de qualité dans la LNH à faible prix.