CanadiensHockeyLNH

Une tendance assez claire chez le Canadien

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Canadien n’a pas eu un repêchage 2023 très occupé si on compare à d’autres du passé.

Malgré le fait que l’on n’a pas conclu de transaction, on a tout de même sélectionné 9 joueurs en deux jours avec une tendance claire. Le Tricolore misait sur les gardiens pour cette séance de sélection avec trois choix dans la journée. Rare qu’une organisation utilise cette stratégie dans une séance de repêchage.

Le Canadien a évidemment entamé son repêchage avec le défenseur droitier David Reinbacher au cinquième rang au total hier. Un choix qui laisse les amateurs perplexes, mais qui pourrait devenir payant à long terme.

On a ensuite commencé la journée d’aujourd’hui en troisième ronde avec le 69e choix au total, où le gardien Jacob Fowler a été sélectionné. Un portier de 18 ans qui a disputé les deux dernières saisons dans l’USHL avec de bonnes statistiques. Son gardien préféré est Marc-André Fleury d’ailleurs, même s’il ne se compare pas à lui.

Puis, le Canadien a choisi le frère d’Arber Xhekaj, Florian Xhekaj au 101e rang au total en 4e ronde. Il évoluait lui aussi avec les Bulldogs de Hamilton dans l’OHL. Il a amassé 25 points en 68 matchs l’an dernier.

L’équipe a ensuite sélectionné le défenseur Bogdan Konyushkov avec le 110e choix au total. Un arrière de 20 ans qui a joué dans la KHL l’an passé avec une récolte de 2 buts et 25 points en 64 parties à Novgorod.

Pour conclure la quatrième ronde, le Canadien a jeté son dévolu sur le Québécois Quentin Miller au 128e rang, lui qui est un gardien de but. Le premier joueur de la LHJMQ dans ce repêchage pour le Tricolore. Il a évolué avec les Remparts de Québec.

En 5e ronde, le Canadien a jeté son dévolu sur l’ailier gauche Sam Harris au 133e rang au total. Un joueur qui aura 20 ans en octobre. Il a amassé 56 points en 56 parties dans l’USHL cette année.

Un troisième portier a été sélectionné au 144e rang au total avec le choix de Yevgeni Volokhin. Un Russe de 18 ans qui a joué en troisième division russe cette année.

Puis, on retrouve le centre Filip Eriksson avec le 165e choix au total. Ce dernier a disputé deux matchs en première division suédoise, mais on parle d’un projet à long terme évidemment.

Avec son dernier et 197e choix du repêchage en septième ronde, le Canadien a choisi le défenseur Luke Mittelstadt. L’an dernier, il évoluait dans la NCAA avec l’Université du Minnesota et a récolté 21 points en 38 matchs.

Ainsi, on peut dire que l’offensive n’était pas une priorité pour le Canadien cette année. On espère que les trois gardiens choisis pourront se développer et devenir un bon portier dans la LNH un jour. Le remplaçant de Carey Price peut-être.

Article précédent

Les Blackhawks tentent d’amener Corey Perry

Article suivant

Carey Price serait maintenant dans la direction du Canadien

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *