HockeyLNH

32 en 32 : Jets de Winnipeg

Les Jets de Winnipeg sont dans une légère phase de transition qui a forcé l’équipe à perdre des vétérans offensifs afin de retrouver le succès. On a tourné la page avec Blake Wheeler et Pierre-Luc Dubois, mais on a trouvé le moyen d’amener des jeunes joueurs en retour.

Bien sûr, on a perdu de l’offensive, mais les vétérans Kyle Connor, Mark Scheifele. Nikolaj Ehlers et Nino Niederreiter forment encore un quatuor très menaçant, alors qu’on s’attend aussi à une meilleure production de Cole Perfetti, ainsi qu’aux nouveaux Rasmus Kupari, Gabriel Vilardi et Alex Iaffalo qui amènent de la vitesse et de la jeunesse dans l’alignement. Ce sera la clé de la saison des Jets puisque l’on possède l’un des meilleurs troisième trio de la ligue avec Adam Lowry et Mason Appleton. La profondeur de l’équipe est plutôt intéressante avec la présence de Morgan Barron et Vladislav Namesnikov, mais on possède une attaque plus offensive que défensive. Comment va-t-on se débrouiller dans notre territoire ?

Pour ce qui est de la défensive, Josh Morrissey est un arrière élite de la LNH, après une saison remarquable en 2022-23 de 76 points en 78 matchs. Aucun doute, il a été dominant. Il a toutefois besoin de support en défensive avec Nate Schmidt sur sa paire, le meilleur défenseur défensif de l’équipe. C’était quand même la défensive qui en arrachait l’an dernier, même si Brenden Dillon et Dylan DeMelo faisaient de l’excellent travail. Neal Pionk est un autre défenseur offensif qui délaisse un peu le jeu défensif et c’est un peu ce qui nuit à l’équipe dans les dernières années. Le dernier poste en défensive appartient à Dylan Samberg, mais il semble encore possible qu’un autre arrière obtienne cette place.

Devant le filet, Connor Hellebuyck aurait voulu une transaction, mais il est encore là et devrait connaître une autre grosse saison malgré tout. Sa forme physique sera encore mise à l’épreuve avec les Jets qui allouent beaucoup de lancers. Cependant, il demeure très efficace, même à 60 départs dans l’année. Il aura d’ailleurs peu de marge de manoeuvre avec Laurent Brossoit, un auxiliaire qui n’a jamais été dominant pour plus de 20 matchs.

Bref, les Jets possèdent encore une bonne équipe sur papier, mais la chimie de cette équipe est souvent remise en question. Si on bâti une bonne esprit d’équipe, on pourrait faire du dommage avec un excellent premier trio, un défenseur numéro un solide et un gardien dominant.


Départs : Blake Wheeler, Pierre-Luc Dubois


Arrivées : Alex Iafallo, Gabriel Vilardi, Laurent Brossoit, Rasmus Kupari,


Formation :

Kyle Connor – Mark Scheifele – Nikolaj Ehlers

Alex Iaffalo – Gabriel Vilardi – Nino Niederreiter

Cole Perfetti – Adam Lowry – Mason Appleton

Vladislav Namestnikov – Morgan Barron – Rasmus Kupari


Josh Morrissey – Nate Schmidt

Brenden Dillon – Neal Pionk

Dylan Samberg – Dylan DeMelo


Connor Hellebuyck – Laurent Brossoit


Classement dans l’Ouest : 12e rang

Article précédent

Matvei Michkov change d’équipe

Article suivant

De la belle visite au tournoi de golf du Canadien

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *