Le Canada remporte la médaille d’or

Le Canada a remporté la médaille d’or du Championnat mondial junior avec un gain de 3-2 en prolongation sur la Finlande ce soir. Kent Johnson a tranché le débat en temps supplémentaire avec un filet en échappée, après avoir sauvé un but à l’autre bout.
Kent Johnson donne l’or au Canada! pic.twitter.com/iizVNeoyUC
— GOHABSGO.CO (@gohabsgo_com) August 21, 2022
Après avoir perdu en finale en 2021 contre les États-Unis, on retourne au sommet pour la première fois depuis l’édition de 2020.
Encore une fois, le Canada a frappé en premier dans la rencontre, alors que le gros travail en échec-avant a permis à Joshua Roy de sauter sur une rondelle libre devant le filet pour marquer. L’espoir du Canadien a obtenu une autre chance en échappée quelques minutes plus tard, mais il n’a pas été en mesure d’en profiter.
Puis, arès seulement 48 secondes en deuxième période, William Dufour a décoché un tir très précis en contre-attaque pour doubler l’avance du Canada. Les Finlandais ont d’ailleurs été très indisciplinés au deuxième engagement avec 5 pénalités mineures, mais les Canadiens n’ont pas pu capitaliser sur ces opportunités. De leur côté, les Finlandais ont perdu leur rythme avec tout ça et n’ont pas vraiment menacé.
La Finlande a ouvert la machine en zone offensive au dernier tiers et est parvenue à revenir la match avec deux buts sans riposte. Aleksi Heimosalmi a d’abord surpris Garand avec un lancer voilé, alors que Joakim Kemell a complété un lancer sur réception précis pour ramener les deux équipes à la case départ. Ce qui a poussé le match en temps supplémentaire.
Le capitaine Mason McTavish a terminé le tournoi au sommet des marqueurs avec une récolte dominante de 8 buts et 16 points en 7 parties. C’est 2 points de moins que le record canadien dans un même tournoi établit par Brayden Schenn et Dale McCourt. L’attaquant a amassé 1 passe dans la rencontre ultime et a surtout sauvé un but assuré en prolongation.
Mason McTavish with a new Canadian Heritage Moment pic.twitter.com/xS7jPTND5Y
— /Cam Robinson/ (@Hockey_Robinson) August 21, 2022
Devant le filet, Dylan Garand était encore d’office et il a terminé la rencontre avec 29 arrêts. Il n’a pas été très occupé durant cette partie super importante.
Pas de commentaire