HockeyHockey JuniorLHJMQ

Le Canada remporte la médaille d’or

Le Canada a remporté la médaille d’or du Championnat mondial junior avec un gain de 3-2 en prolongation sur la Finlande ce soir. Kent Johnson a tranché le débat en temps supplémentaire avec un filet en échappée, après avoir sauvé un but à l’autre bout.

Après avoir perdu en finale en 2021 contre les États-Unis, on retourne au sommet pour la première fois depuis l’édition de 2020.

Encore une fois, le Canada a frappé en premier dans la rencontre, alors que le gros travail en échec-avant a permis à Joshua Roy de sauter sur une rondelle libre devant le filet pour marquer. L’espoir du Canadien a obtenu une autre chance en échappée quelques minutes plus tard, mais il n’a pas été en mesure d’en profiter.

Puis, arès seulement 48 secondes en deuxième période, William Dufour a décoché un tir très précis en contre-attaque pour doubler l’avance du Canada. Les Finlandais ont d’ailleurs été très indisciplinés au deuxième engagement avec 5 pénalités mineures, mais les Canadiens n’ont pas pu capitaliser sur ces opportunités. De leur côté, les Finlandais ont perdu leur rythme avec tout ça et n’ont pas vraiment menacé.

La Finlande a ouvert la machine en zone offensive au dernier tiers et est parvenue à revenir la match avec deux buts sans riposte. Aleksi Heimosalmi a d’abord surpris Garand avec un lancer voilé, alors que Joakim Kemell a complété un lancer sur réception précis pour ramener les deux équipes à la case départ. Ce qui a poussé le match en temps supplémentaire.

Le capitaine Mason McTavish a terminé le tournoi au sommet des marqueurs avec une récolte dominante de 8 buts et 16 points en 7 parties. C’est 2 points de moins que le record canadien dans un même tournoi établit par Brayden Schenn et Dale McCourt. L’attaquant a amassé 1 passe dans la rencontre ultime et a surtout sauvé un but assuré en prolongation.

Devant le filet, Dylan Garand était encore d’office et il a terminé la rencontre avec 29 arrêts. Il n’a pas été très occupé durant cette partie super importante.

Article précédent

Carey Price sera au camp d'entraînement du Canadien

Article suivant

32 en 32 : Blackhawks de Chicago

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *