Les joueurs vedettes de la LNH sont favorisés par les officiels

L’ancien arbitre de la LNH Tim Peel a mis en lumière une réalité qui frappe la ligue assez fréquemment. Lors du podcast « Snipes and Stripes », animée par l’ancien joueur de la LNH Jeremy Roenick, il a avoué que les vedettes du circuit bénéficiaient parfois d’un traitement préférentiel pour recevoir des pénalités.
Ai-je déjà donné des “breaks” à Sidney Crosby? Est-ce que je l’ai aussi fait avec Alexander Ovechkin et les autres vedettes ? Absolument. Pourquoi pas? C’est pour eux que 18 000 personnes sont-là. Ils sont là pour les voir et non pas des plombiers de la quatrième ligne.» Peel
L’homme aux 13 000 rencontres arbitrées dans sa carrière a toutefois tenu à préciser que des pénalités doivent tout de même être appelées lorsqu’elle sont flagrantes et qu’il n’avait pas le choix à ce moment-là de pénaliser une superstar de la ligue.
On rappelle que Peel a été congédié par la LNH en 2021 suite à une enquête de la ligue. Il avait été entendu dire à un joueur sur la glace qu’il devait donner une pénalité à l’équipe, même si le geste n’était pas vraiment à sanctionner.
On comprend donc qu’il y a peut-être une petite rancoeur avec la ligue et qu’il ne se gêne pas pour exposer la ligue face à ces réalités. Vrai ou pas, disons que ce ne serait pas vraiment étonnant que les joueurs vedettes aient un traitement de faveur à l’occasion. On a souvent l’impression que c’est le cas de toute façon.
Pas de commentaire