Patrick Marleau met un terme à une grande carrière
L’attaquant Patrick Marleau a finalement décidé d’annoncer sa retraite du hockey professionnel après une grande carrière dans la LNH. Il pourra le faire dans les couleurs des Sharks de San Jose, équipe pour laquelle il a passé la grande majorité de sa carrière.
N’ayant pas joué depuis 1 an, alors qu’il a disputé sa dernière saison en 2020-21 avec les Sharks, l’homme de 42 ans est le joueur ayant disputé le plus de matchs dans l’histoire de la LNH. Au total, il a disputé 1779 matchs, battant la marque de Gordie Howe qui avait joué 1767 parties en carrière.
On parle de 21 saisons avec San Jose, lui qui avait été repêché par l’organisation en 1997. Marleau a joué deux saisons entre 2017 et 2019 avec les Maple Leafs de Toronto, avant de revenir à San Jose la saison suivante. Puis, il a été échangé aux Penguins de Pittsburgh pour disputer 12 matchs de saison régulière et séries éliminatoires.
Il a ensuite disputé une dernière saison en 2020-21 avec les Sharks pour conclure sa carrière et battre le record de matchs joués. Il n’a toutefois jamais eu la chance de remporter la Coupe Stanley dans sa carrière. Il a atteint la finale en 2016 avec San Jose.
Marleau a aussi remporté deux médailles d’or olympiques avec le Canada en 2010 et 2014.
“Thank you, hockey.
For the lessons. The laughs. The tears. You let me live out my dreams.”
Patrick Marleau announces his retirement from the @NHL. https://t.co/US3eJn9cNg
— The Players’ Tribune (@PlayersTribune) May 10, 2022
Pas de commentaire