HockeyJeux OlympiquesLNH

Une équipe québécoise de hockey international ?

Le député péquiste Pascal Bérubé aimerait que le Québec puisse avoir sa propre équipe de hockey au niveau international dans un futur rapproché.

En compagnie du député Vincent Marissal de Québec Solidaire, ceux-ci ont déposé une motion qui fait la demande au gouvernement provincial actuel de créer des équipes nationales féminine et masculine de hockey sur glace afin de prendre les mesures nécessaires pour qu’elles soient reconnues par la Fédération internationale de hockey sur glace ».

C’est possible de le faire même si le Québec n’est pas un pays, alors que plusieurs nations (35) non souveraines dans le monde peuvent avoir une équipe nationale sportive reconnue par une fédération sportive. C’est le cas de l’Écosse et du pays de Galles dans plusieurs sports, même si ces nations ne peuvent le faire aux Jeux Olympiques.

Évidemment, ça permettrait probablement de pouvoir améliorer la qualité des joueurs québécois dans le monde du hockey puisque dans les dernières années, on a perdu des plumes dans les circuits professionnels en Amérique du Nord, mais aussi mondialement.

Quand on pense que Samuel Montembeault est le seul Québécois présent avec l’équipe canadienne actuellement et qu’il ne joue même pas en plus, on voit qu’il y a un manque clair chez les joueurs québécois de qualité dans les dernières années.

Rapidement, on sait que Jonathan Huberdeau, Pierre-Luc Dubois, Jonathan Marchessault, Jonathan Drouin, David Perron, Phillip Danault, Yanni Gourde, Anthony Duclair, Thomas Chabot, Michael Matheson, Kristopher Letang, Samuel Girard, Alexandre Carrier, Marc-André Fleury et Montembeault pourraient tous former cette équipe québécoise.

Ce qui n’est pas mauvais, mais on s’entend pour dire qu’il serait difficile de performer face aux meilleures nations comme le Canada, les États-Unis, la Russie, la Suède et la Finlande au niveau senior. Il faudrait bien l’essayer pour le savoir.

Toutefois, il manquerait clairement de la profondeur au final. Sauf que c’est certain que ça pourrait améliorer le développement dans les niveaux juniors comme les moins de 17 ans et les moins de 18 ans. On pourrait alors permettre à plusieurs représentants/tes de la Belle Province de pouvoir représenter leur nation au niveau international et d’apprendre beaucoup plus.

Bref, on est au début de ces démarches pour le gouvernement, mais ça pourrait être intéressant pour le développement du hockey québécois dans aucun doute.

Article précédent

Enfin, David Reinbacher est prêt à revenir

Article suivant

Le Canada comptera sur une formation complète

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *