CanadiensHockeyLNH

Carey Price : Et si le Canadien avait gagné la Coupe Stanley

La carrière de Carey Price a été bien remplie, ayant remporté pratiquement tous les honneurs possibles.

Peu importe s’il annoncera sa retraite ou s’il sera en mesure de revenir au jeu, il aura certainement connu une grande carrière avec le Canadien et ou niveau international. Après tout, avec le Canada, Price a remporté des médailles d’or junior et olympiques, ayant prouvé à tout le monde qu’il pouvait gagner avec une bonne formation devant lui.

Avec le Canadien, le #31 est le meilleur gardien de la riche histoire de l’organisation au niveau des matchs joués (712) et des victoires (369), ainsi qu’au troisième rang pour les jeux blancs (49). Il a également remporté un trophée Vézina et Hart dans la même année, tout en jouant souvent derrière une formation qui laisse à désirer au fil de ses 15 ans à Montréal.

Cependant, l’héritage négatif que l’on retient majoritairement, c’est qu’il n’aura pas gagné la Coupe Stanley avec le Tricolore et surtout que l’on a toujours tenté de bâtir autour de ses volontés. Pourtant, il a soulevé son équipe à bout de bras durant deux longs parcours éliminatoire qui aurait pu se terminer bien autrement. Et on ne parlerait pas de lui de la même manière.

En 2014, un grave contact avec l’attaquant Chris Kreider fait en sorte qu’il se blesse à un genou et les Rangers de New York en profitent pour éliminer le Canadien en 6 matchs durant la finale de l’Est. Avant son absence, il montrait un dossier de 8-4 avec une moyenne de 2,36 et une efficacité de ,919, aidant le Tricolore à se retrouver à 8 gains d’un titre.

En 2021, il connait probablement le meilleur parcours éliminatoires de sa carrière, menant l’équipe en finale de la Coupe Stanley où il est considéré comme le favori au joueur le plus utile à son équipe en séries. En finale, le Lightning de Tampa Bay est beaucoup trop fort pour le Canadien et on termine à 3 victoires du titre tant attendu. Il termine avec un dossier de 13-9, une moyenne de 2,28 et une efficacité de ,924.

Il a connu d’autres très bons parcours éliminatoire, mais ça illustre simplement que sa carrière aurait pu être bien différente s’il avait remporté la coupe Stanley. Si on considérait déjà Patrick Roy comme un grand gardien après avoir gagné deux titres à Montréal, imaginez comment Carey Price aurait été considéré s’il avait réussi la même chose.

Aurait-on vraiment parlé d’un gardien gâté pourri qui n’a rien fait pour l’organisation du Canadien. Un portier qui gagne 10,5 M$ et qui n’aurait jamais mérité ce gros contrat de 84 M$ sur 8 ans. Bref, on peut sérieusement se poser la question, même si nous n’aurons jamais de réponse à cette question.

Article précédent

32 en 32 : Blackhawks de Chicago

Article suivant

32 en 32 : Avalanche du Colorado

2 Comments

  1. Jean Gauthier
    21 août 2022 à 14 h 54 min — Répondre

    Moi je me souviens de ses premières éliminatoires contre les flyers de Philadelphie où il n’arrêtait même pas n ballon de plage et tous s’accordait pour lui faire de nouvelles lunette. Tout ces instructeurs congédié quand Monsieur décidait qu’il n’arrêtait plus rien. Imaginé vous Jean Béliveau Maurice ou Guy qui décide d’arrêter de jouer pour faire congédier un entraîneur car il ne fait pas les volontés de Monsieur Médaille d’or. Pour moi de par son mauvais exemples, plusieurs mauvaise saisons, son année de confinement pour consommation de substances il ne mérite pas d’aller au temple de la renommée tout simplement parce que ce joueur n’a pas eu la carrière que l’on s’attend d’’un grand comme Lemieux Crosby etc…

  2. 21 août 2022 à 16 h 19 min — Répondre

    Vous qui disiez son problème de consommation si vous ne le savez pas son problème de consommation est venu à cause que Montréal n’avait pas de club pour le supporter pis Montréal voulait gagner alors il as foulut qu’il joue blesser et on l’as fournit en pain Killer pour qu’il soit capable de jouer vous êtres vite pour le juger et aujourd’hui sa carrière est en jeu à cause qu’il as essayer d’amener une coupe à Montréal à lui tout seul parce que Montréal n’ont jamais été capable de mettre une bonne équipe en avant de lui alors svp lâcher de le traiter d’homme avec un problème de consommation quand il as fait sa pour le club et pour les fa fans de Montréal c sa le probleme que Montréal ne sont pas capable d’attirer les bons joueurs à Montréal lâcher de juger les joueurs à Montréal et peut être que sa vas lâcher d’avoir juste des joueurs correct pour jouer

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *