HockeyLNH

32 en 32 : Avalanche du Colorado

Quand on est champion en titre comme l’Avalanche du Colorado, on ne tente pas vraiment de changer notre recette gagnante. C’est ce que le directeur général Joe Sakic a tenté de faire en sachant très bien que sa formation a une autre chance de gagner en 2022-23.

Malheureusement, on doit souvent faire des choix déchirants avec des joueurs importants et on a dû laisser partir Nazem Kadri et Andre Burakovsky pour respecter le plafond salarial. Ils étaient deux attaquants importants qui ont quitté, mais on s’est quand même assuré de garder Artturi Lehkonen et Valeri Nichushkin sur les deux premiers trios afin de rester compétitifs. Évidemment, ceux-ci seront importants aux succès de l’équipe, mais on sait que Nathan MacKinnon, Mikko Rantanen et Gabriel Landeskog seront les principaux acteurs de l’attaque encore cette année. Ils n’ont pas besoin de présentation.

Pour le reste, ce que l’Avalanche a besoin, c’est des joueurs de soutien qui peuvent produire à l’occasion, mais qui ne doivent pas absolument marquer des buts. Alex Newhook est le plus talentueux du groupe avec Logan O’Connor, mais on connait tous les aptitudes de JT Compher, Andrew Cogliano et Darren Helm pour fermer la porte aux meilleurs joueurs adverses. On possède l’une des attaques les plus rapides du circuit encore une fois. On sera donc légèrement moins menaçant en attaque, mais rien d’alarmant.

Surtout que défensivement, on possède l’une des défensives les plus équilibrées avec le meilleur défenseur du circuit Cale Makar. Ce dernier a remporté le dernier trophée Norris et Conn-Smythe, alors qu’il peut tout faire sur la patinoire, autant en attaque qu’en défensive. Il sera parfaitement encadré en compagnie de Devon Toews sur son duo, alors que la paire de Bowen Byram et Josh Manson a été dominante en séries éliminatoires, même contre les meilleures attaques de la ligue. Aucun ajout n’a été fait en défensive, mais si on considère le retour en santé de Samuel Girard, on pourra rapidement oublier Jack Johnson qui a quitté à la fin de la saison. Girard jouera probablement avec Erik Johnson qui a beaucoup ralenti, mais qui demeure très efficace sur une troisième paire. Rien à s’inquiéter en défensive pour le Colorado.

La saison morte a aussi obligé Darcy Kuemper à quitter sous d’autres cieux, mais on tentera de laisser une plus grande chance à Pavel Francouz qui a été très solide pour remplacer son ancien coéquipier en séries éliminatoires. Il souhaite maintenant obtenir le rôle de numéro un et démontrer qu’il appartient à l’élite de la LNH. Sinon, on a acquis le gardien Alexandar Georgiev des Rangers afin de mettre la main sur un auxiliaire de qualité pour donner quelques soirées de repos à Francouz. Ce qui permettra d’avoir un duo efficace tout au long de la saison.

Bref, l’Avalanche voudra répéter l’exploit récent du Lightning en gagnant un deuxième titre en deux ans. On peut facilement dire que c’est un objectif réaliste pour le Colorado qui mise sur une formation encore très dominante et équilibrée. On souhaite maintenant que le gâteau puisse lever et que la recette fonctionne encore à merveille.


Départs : Nazem Kadri, Darcy Kuemper, Andre Burakovsky, Nicolas Aubé-Kubel, Jack Johnson, Ryan Murray


Arrivées : Alexandar Georgiev


Formation :

Artturi Lehkonen – Nathan MacKinnon – Mikko Rantanen

Alex Newhook – Gabriel Landeskog – Valeri Nichushkin

Andrew Cogliano – JT Compher – Logan O’Connor

Lukas Sedlak – Darren Helm  – Martin Kaut


Devon Toews – Cale Makar

Bowen Byram – Josh Manson

Samuel Girard – Erik Johnson


Pavel Francouz – Alexandar Georgiev


Classement dans l’Ouest : 1er rang

Article précédent

Carey Price : Et si le Canadien avait gagné la Coupe Stanley

Article suivant

Une statue pour Carey Price et Saku Koivu ?

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *