CanadiensHockeyLNH

La promotion de Dominique Ducharme n’aurait pas fait l’unanimité

En 2021, lorsque Claude Julien a été remplacé par Dominique Ducharme derrière le banc, il semble que cette décision n’a pas fait l’unanimité dans le vestiaire.

Selon Pierre Gervais, dans son livre Au cœur du vestiaire, l’entrée en poste de Ducharme a déplu aux joueurs et tout le monde était surpris de la décision de l’organisation. On s’attendait plutôt à voir Luke Richardson comme entraineur-chef, alors que les deux hommes étaients adjoints à Julien auparavant.

Ducharme serait un dirigeant peu charismatique, désorganisé et distant avec les joueurs selon l’ancien gérant de l’équipement, alors qu’il faut savoir communiquer avec les joueurs de la LNH de nos jours.

« Dominique est un méchant bon gars, une bonne tête de hockey, je n’ai aucun doute là-dessus, mais ce n’est pas tout le monde qui est prêt à être entraîneur-chef. » Gervais

La preuve est flagrante, alors que durant le parcours extraordinaire du Canadien en séries éliminatoires de 2021, le Tricolore semblait en bien meilleure forme sur la glace lorsque Ducharme s’était absenté en raison de la COVID-19. Richardson avait alors pris les rênes de l’équipe et les joueurs avaient réussi à se qualifier en finale avec un gain contre les Golden Knights de Vegas en demi-finale.

Le Canadien jouait probablement son meilleur hockey de la saison à ce moment précis, alors que l’équipe ne semblait pas avoir autant d’énergie lorsque Ducharme était derrière le banc malheureusement. C’était incroyable de constater la différence.

« J’imagine que tout le monde dans notre environnement voyait la même chose. On vit ensemble sept jours par semaine, donc tout le monde voyait ça, tout le monde vivait ça. Ça se voyait tellement facilement à la télé. On était flat tout le temps. »

Gervais ajoute que sans l’apport de Shea Weber, Carey Price et Corey Perry dans le vestiaire, le Canadien ne se serait probablement jamais rendu en finale contre le Lightning de Tampa Bay. Ces trois joueurs ont été de grands meneurs pour le reste de l’équipe et s’assuraient que tout le monde travaillait pour le même objectif.

Bref, plusieurs ont vu la même chose, même les amateurs. Gervais n’a fait que confisquer le sentiment global des gens.

Article précédent

Mike Hoffman s'absente de l'entrainement du CH

Article suivant

Malaise dans le vestiaire du Canadien

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *