CanadiensHockeyLNH

Le milliard pour Marc Bergevin

Quand tu es directeur général de la même équipe pendant 9 ans comme Marc Bergevin à Montréal, tu as connu un long passage. Et tu as surtout dépensé beaucoup d’argent pour les joueurs de ta formation avec des prolongations de contrat, mais aussi ceux qui arrivent comme joueur autonome.

Ce qui fait en sorte qu’entre 2012 et 2021, Bergevin est maintenant sur le point d’atteindre le plateau du milliard de dollars dépensés depuis son début avec le Canadien. Il se retrouve à seulement 7 millions d’atteindre ce plateau et il est surtout le DG le plus près dans la LNH. Les six autres directeurs généraux ayant déjà réussi l’exploit sont David Poile (Prédateurs), Doug Wilson (Sharks), Ken Holland (Red Wings), Doug Armstrong (Blues), Bob Murray (Ducks) et Stan Bowman (Blackhawks).

Pour atteindre le milliard, Bergevin a signé un total de 211 contrats à Montréal, tout en étant très actif du côté des transactions avec un total de 94 en 9 ans. Ce qui le place au cinquième rang actif à ce chapitre, lui qui complète près de 10 échanges par année en moyenne. C’est quand même pas mal. Récemment, on peut mettre les noms de, Jake Allen, Josh Anderson, Jonathan Drouin, Andrew Shaw, Joel Edmundson et même Shea Weber par transaction.

Pour revenir à l’argent dépensé, on peut placer Carey avec 123 millions de dollars en 2 contrats (84 et 39), P.K. Subban (72 M$), Brendan Gallagher (61,5 M$) et Jeff Petry (58 M$) ont tous fait monter les dépenses plus rapidement avec des ententes monstres.

Même si le DG du Tricolore est souvent moins actif à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, il devrait atteindre son plateau du milliard avec des prolongations de contrats aux joueurs actuels ou à un joueur sur le marché. Lors de cette journée populaire dans la LNH, les plus grosses ententes sont celles de Karl Alzner (5 ans/23,125 millions), Tyler Toffoli (4 ans/17 M$) et Ben Chiarot (3 ans/10,5 M$).

Bref, dans le prochain mois, Bergevin devrait avoir dépensé 7 M$ au total avec ses propres joueurs.

Article précédent

📰 Carey Price remercie les amateurs

Article suivant

Pierre McGuire s'amène avec les Sénateurs

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *