FootballLCF

Les Alouettes assurent leur stabilité

Les Alouettes de Montréal ont annoncé mercredi que le directeur général Danny Maciocia et l’entraîneur-chef Jason Maas ont signé des contrats à long terme avec les Alouettes. Maciocia est sous contrat pour quatre saisons (2024, 2025, 2026, 2027) alors que Maas a paraphé une entente de trois campagnes (2024, 2025, 2026).

Danny Maciocia

Le directeur général a fait du bon boulot en 2023 alors qu’il a bâti une équipe championne de la Coupe Grey. Il est allé chercher des joueurs d’impact comme Darnell Sankey et Shawn Lemon qui ont changé la défensive de l’équipe en étant dominants. Sankey a été fumant lors du match de la Coupe Grey contre Winnipeg en enregistrant huit plaqués défensifs et un sac. Dans la même partie, Lemon a réussi trois plaqués défensifs et un sac pour aider les Alouettes à remporter leur huitième titre.

Maciocia a aussi accordé un contrat au quart Cody Fajardo en février 2023 et ce dernier a été élu joueur le plus utile du match de la Coupe Grey en novembre dernier.

Lors des derniers repêchages de la LCF, Maciocia a notamment été capable de mettre la main sur de jeunes joueurs qui ont eu un impact immédiat sur les résultats de l’équipe tels que Marc-Antoine Dequoy, Pier-Olivier Lestage, Tyson Philpot, Tyrell Richards et Lwal Uguak.

En trois saisons comme architecte de l’équipe, il a compilé un dossier de 27-23-0 et les Alouettes n’ont jamais joué pour moins de .500. En juillet 2022, Maciocia a pris la relève de Khari Jones comme entraîneur-chef, menant les Alouettes à la finale de l’Est.

Le directeur général des Alouettes a beaucoup contribué à l’essor du football au Québec par le biais de conférences, une implication avec Football Québec en plus de s’impliquer dans la communauté. Il a donné un vote de confiance à beaucoup de joueurs du Québec chez les Alouettes et son pari a été payant. Lors de son passage dans les rangs universitaires, Maciocia a aussi développé beaucoup de footballeurs qui ont fait leur chemin jusqu’aux rangs professionnels.

Maciocia est revenu dans le nid comme directeur général en janvier 2020 après avoir entamé sa carrière professionnelle, en 1996, en tant qu’entraîneur du contrôle de la qualité. Il a rapidement gravi les échelons chez les Alouettes, devenant le coordonnateur offensif de la formation en 2001, avant d’occuper le même poste chez les Eskimos d’Edmonton de 2002 à 2004, aidant l’équipe à graver son nom sur la Coupe Grey, en 2003.
 
Les Eskimos l’ont ensuite nommé entraîneur-chef de l’équipe en 2005. En plus d’être le premier Québécois à occuper le poste d’entraîneur-chef dans la LCF, il a pu soulever la Coupe Grey dès sa première saison dans une spectaculaire victoire en prolongation face aux Alouettes. Il s’est également vu confier le poste de directeur général des Eskimos à compter de la saison 2007. Il occupait le poste d’entraîneur-chef des Carabins de l’Université de Montréal depuis novembre 2010. En novembre 2014, au Stade Mémorial Percival-Molson, domicile des Alouettes, Maciocia a conduit les Carabins à une dramatique victoire lors du match de championnat de la Coupe Vanier, devenant du même coup le premier entraîneur-chef de l’histoire à inscrire son nom sur la Coupe Grey ainsi que sur la Coupe Vanier.

En neuf saisons de l’autre côté du Mont-Royal, Maciocia a maintenu une fiche de 57 victoires contre seulement 16 défaites, conduisant l’équipe à trois championnats de la Coupe Dunsmore. Il a reçu la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale.

« C’est une très belle journée pour notre organisation, a affirmé le président et chef de la direction des Alouettes Mark Weightman. J’étais content de retravailler avec Danny quand j’ai fait mon retour aux Alouettes en mars dernier et de savoir que nous travaillerons ensemble pour les prochaines années me réjouit. Nous aimons la direction que prend notre équipe et cette stabilité ne fera que nous rendre plus fort.»

« Je suis extrêmement heureux de poursuivre à long terme et de continuer notre travail sur de solides fondations, a affirmé Maciocia. Je remercie notre propriétaire Pierre Karl Péladeau et notre président Mark Weightman pour l’opportunité. J’aime la chimie au sein de notre équipe et la mentalité que nous avons implantée. Savoir que je continuerai de travailler à Montréal avec notre même bassin de joueurs me rend très impatient d’amorcer la saison. »

Jason Maas

Jason Maas est devenu le 27e entraîneur-chef de l’histoire de l’équipe en décembre 2022.

Il a mené l’équipe à un dossier de 11-7-0 en 2023, terminant la saison avec huit victoires consécutives pour soulever la Coupe Grey. C’était la première fois depuis 2012 que l’équipe atteignait la marque des 11 gains en saison régulière.

Il a amené au sein de la formation, un sentiment d’appartenance et une mentalité de gagnants, donnant à chacun des responsabilités pour que tous se sentent important au sein de l’équipe.

Sous sa gouverne, le quart-arrière Cody Fajardo a connu une bonne première saison dans l’uniforme des Alouettes. En 16 matchs, il a terminé au premier rang de la LCF au chapitre du pourcentage de passes complétées avec 71,4%. L’Américain de 31 ans a lancé pour 3847 verges sur 317 passes réussies en plus d’ajouter 14 passes de touché. Le pivot des Alouettes a également été prolifique avec ses jambes courant avec le ballon à 57 reprises pour 344 verges de gain et trois majeurs.Lors du match de la Coupe Grey, il a réussi 21 de ses 26 passes, pour 280 verges de gain et trois touchés.

Maas, qui a été le coordonnateur offensif des Roughriders de la Saskatchewan au cours des deux dernières saisons, a été l’entraîneur-chef d’Edmonton de 2016 à 2019, où il a conservé une fiche de 39-33, conduisant l’équipe aux éliminatoires à trois reprises en quatre saisons. Il a débuté sa carrière d’entraîneur en 2012 avec les Argonauts de Toronto comme entraîneur des quarts pendant trois saisons soulevant la Coupe Grey à sa première année dans la Ville Reine. Le pilote de 47 ans a aussi été le coordonnateur offensif du ROUGE ET NOIR d’Ottawa en 2015.

Maas a débuté sa carrière de joueur dans la LCF un an après avoir passé du temps avec les Ravens de Baltimore. L’ancien des Ducks d’Oregon a joué avec Edmonton de 2000 à 2005, soulevant la Coupe Grey avec eux en 2003 et 2005. Le natif de Beaver Dam au Wisconsin a été élu joueur le plus utile en 2001 et 2004. Il a ensuite pris le chemin d’Hamilton en 2006 et 2007 avant de joindre les Alouettes et de terminer sa carrière avec Edmonton en jouant quatre années dans l’Ouest. En 2007 il a joué comme quart substitut pour les Alouettes.

COMMUNIQUÉ ALOUETTES
Article précédent

Les blessures poussent Nolan Patrick à la retraite

Article suivant

Un 14e départ pour Samuel Montembeault

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *