Beaucoup de gardiens russes et américains se démarquent
Le gardien est probablement la partie la plus importante d’une équipe lorsque tu te retrouves en séries éliminatoires. C’est souvent le joueur qui fait la différence entre une victoire et une défaite puisqu’il peut voler un but à un moment opportun.
Ceci dit, les gardiens québécois ont longtemps été la référence dans les dernières années de la LNH, mais on sait que cette tendance a complètement changé. On se rend compte que les portiers russes et américains sont maintenant très impressionnants récemment, surtout dans ces séries éliminatoires.
Sur les 18 gardiens qui ont obtenu au moins un départ jusqu’à maintenant en séries, 6 joueurs sont originaires de la Russie et 6 autres sont représentants des États-Unis. Ainsi, le deux tiers des portiers sont de l’une de ces nationalités.
Chez les Américains, on parle de Swayman, Oettinger, Lindgren, DeSmith, Demko et Hellebuyck.
Chez les Russes, il s’agit de Georgiev, Vasilevskiy, Bobrovsky, Varlamov, Samsonov et Shesterkin.
Tous des gardiens qui font de l’excellent travail pour garder leur équipe dans le coup chaque soir important. Vasilevskiy est le plus victorieux, se retrouvant au 12e rang dans l’histoire de la LNH avec 65 gains éliminatoires en carrière.
Les Québecois Patrick Roy, Martin Brodeur et Marc-André Fleury sont les grands meneurs dans cette catégorie. Les temps ont changé malheureusement.
Pas de commentaire