HockeyHockey Junior

Gavin McKenna mène le Canada à la médaille d’or

Le Canada a remporté la médaille d’or au Championnat mondial des moins de 18 ans en disposant des États-Unis par la marque de 6-4 en finale. Les Canadiens ont ainsi infligé un premier revers aux Américains en 7 matchs dans ce tournoi.

Il s’agit d’un premier titre depuis 2021 pour les représentants de l’Unifolié. L’an dernier, l’équipe avait remporté la médaille de bronze. De leur côté, les États-Unis étaient les champions en titre.

Le Canada tirait de l’arrière 3-1 après la première moitié de la rencontre, mais l’équipe a ensuite pris le contrôle du match avec 4 buts consécutifs en avantage numérique pour reprendre l’ascendant. Le jeune prodige Gavin McKenna a marqué les deux premiers filets de cette remontée importante, en plus de récolter une passe, alors Tij Iginla a ajouté un but et deux mentions d’aide. Cole Beaudoin a inscrit l’autre filet.

Les gros canons de l’équipe canadienne ont donc profité de l’indiscipline des Américains pour signer la victoire. Il faut souligner leur résilience au cours de cette rencontre.

En fin de match, les États-Unis sont revenus dans le coup grâce à Brodie Ziemer en répliquant avec un quatrième pour tirer de l’arrière par un but. McKenna a toutefois complété son tour du chapeau dans un filet désert pour éviter la remontée.

Dans la première moitié du match, Christian Humphreys, Cole Hutson (le frère de Lane) et Cole Eiserman ont inscrit les filets des États-Unis, alors que Ryder Ritchie a marqué pour le Canada.

Le gardien Carter George a été excellent dans ce match avec 31 arrêts. Il a bloqué plusieurs grosses chances des Américains. Le défenseur Henry Mews a ajouté trois passes dans ce dernier match.

Pour revenir à McKenna, il a terminé ce tournoi avec 10 buts et 20 points en seulement 7 parties. Imaginez, il pourra participer au prochain Championnat des moins de 18 ans dans un an et il ne sera pas repêché avant 2026.

À titre de comparaison, Connor Bedard a amassé 14 points en 7 matchs à son année de 16 ans dans ce tournoi.

Article précédent

Les trois finalistes au trophée Selke

Article suivant

Félix Auger-Aliassime s’incline en finale à Madrid

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *