Patrik Laine n’a jamais été aussi peu utilisé

Malgré les apparences d’un joueur qui semble jouer beaucoup avec le Canadien, Patrik Laine n’est pas beaucoup utilisé par les entraîneurs.
On ne parle pas du nombre de matchs qu’il a ratés depuis le début de la saison, mais bien de son temps de jeu moyen pendant un match de hockey.
En regardant toutes les saisons qu’il a disputées depuis le début de sa carrière, on se rend compte que son temps d’utilisation est le plus bas de toute sa carrière.
Il ne joue que 14:26 par rencontre depuis le début de la saison, sous la barre des 15 minutes par match pour la première fois de sa carrière.
Même que l’on parle d’un temps de jeu se rapprochant de 17 minutes en moyenne sur l’entièreté de ses 514 matchs dans la LNH avec Columbus et Winnipeg.
On ne sait pas si c’est une stratégie employée par le Canadien afin de ne pas trop le faire jouer depuis son retour d’une entorse à un genou. On souhaiterait alors éviter qu’il se blesse à nouveau chez le Canadien. Ce serait quand même étonnant que ce soit juste ça.
Ceci dit, probablement que c’est simplement parce que les entraîneurs ne sont pas satisfaits de son rendement en ce moment. Pour jouer près de 19 minutes par match, ça doit se mériter avec la production, mais aussi avec l’effort que tu fournis sur la glace. Si tu n’est pas assez impliqué dans le jeu, tu vas souvent en payer le prix.
C’est un peu ce qui se passe avec Laine, qui jouerait même peut-être encore moins si ce n’était pas de son utilisation en avantage numérique.
En attaque à 5, le Finlandais a inscrit 15 de ses 24 points de la saison. Ce qui lui laisse 9 points en 34 parties à égalité numérique. Un faible rendement pour un joueur qui doit avoir un impact soir après soir.
Bref, vous comprendrez que ce n’est pas Patrik Laine qui va changer le visage de l’organisation. Il ne produit pas assez dans les moments importants et la motivation ne semble pas présente à tous les jours.
C’est malheureux puisqu’il possède le talent pour être un joueur élite dans la LNH, mais sa seule force se situe du côté de son lancer présentement. Il manque tout le reste malheureusement.
À lire également :
Les chances de Lane Hutson pour le Calder.
Pas de commentaire