HockeyLNH

Un noyau à modifier chez les Maple Leafs

Nouvelle saison, même refrain pour les Maple Leafs de Toronto qui ont encore subi une élimination hâtive en séries éliminatoires cette année.

On retient surtout un scénario similaire avec une grosse partie de la cause qui explique cette élimination. Les gros canons de l’équipe n’ont pas fait pa différence au bon moment, alors qu’on sent un petit manque de talent parmi la profondeur offensive et défensive. Si on bâtit une équipe de cette façon, il faut que les joueurs vedettes fassent le travail puisque le reste de l’équipe est moins équilibrée. Ce qui ne s’est pas produit encore une fois.

Voilà pourquoi on pourrait s’attendre encore à des changements au sein de l’organisation des Leafs durant la saison. On aura sûrement un choix déchirant à faire avec notre Big Four composé de Matthews, Marner, Nylander et Tavares qui composeront plus de 46 M$ sur la masse salariale à eux-seuls l’an prochain. Plus de la moitié de la masse avec 4 joueurs seulement.

Marner et Tavares deviendront joueurs autonomes sans compensation dans une saison, mais on pourrait décider d’échanger l’un de ces deux joueurs afin de mettre la main sur un autre excellent défenseur que Morgan Rielly ou même un gardien d’impact, même si Joseph Woll a bien fait en séries. Marner semble le candidat tout désigné, lui qui disparait lorsque les séries éliminatoires commencent.

Ce serait alors la fin du noyau des Maple Leafs comme on le connait depuis environ 7 ans puisque John Tavares n’est pas à l’abri d’un changement d’adresse non plus. Nylander et Matthews sont sous contrat pour plus longtemps. Ce serait donc étonnant de les voir partir.

On pourrait aussi voir un changement derrière le banc avec l’entraineur-chef Sheldon Keefe qui n’a pas encore réussi à mener son équipe au prochain niveau et il arrive souvent que l’entraineur est blâmé pour les insuccès d’une équipe. Ce sera la même chose à Toronto.

Bref, on parle de changements à faire, mais l’organisation a souvent conservé le même noyau au fil des années. On pourrait donc encore choisir le statut-quo malgré tout et espérer une énième fois de gagner avec ce noyau en place. Probablement encore une erreur.

Article précédent

Les Bruins pourraient vivre une première en Amérique du Nord

Article suivant

Les trois finalistes au trophée Selke

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *